20 au 22/01/09 valladolid et le site Chichen Itza

Nous voila a Valladolid petite ville tranquilou. En fait pour nous le voyage commence maintenant car a Tulum hors mis la présence de qques mexicains, tout est fait pour les touristes, on aurait pu se croire n'importe ou dans le monde. Ca m´a fait bizarre les premiers jours, j'avais l'impression d'être en "vacance" et non en voyage.

Ici a Valladolid on est dans une ville mexicaine, habitait par des mexicains et faite pour les mexicains. Du coup on a pu goûter a de vrai tacos dans un petit boui-boui, et c'est pas mauvais du tout. Niveau budget aussi ca fait du bien, petit resto pas cher, l'hôtel aussi.
Malgrés les travaux dans l´une des rues principales cette ville est assez calme et agreable. Ici les routes sont pleines de vieilles coccinelles parfois meme tuner (voir la photo) ou de 4*4 impressionnants avec un avant énorme.

A défaut de l´avoir fait pour l'inde, cette fois on veut lister les bizarreries, les absurdités, tout ce qui nous choquera, nous étonnera que ce soit positif ou negatif, et voici le 1er : Les pharmacie! Elles sont comme les nôtres sauf qu´elles ont pignon sur rue et allez savoir pourquoi toutes sortent des haut-parleurs sur le trottoirs et mettent la musique a fond! Pourquoi les pharmacies?...

Dès le lendemain on prend un bus pour Chichen Itza l'un des sites mayas les plus connus de la péninsule du yucatan.
Le bâtiment principal "El Castillo" est une pyramide qui correspond en fait a une représentation en pierre du calendrier maya : le nombre de niveau correspond aux nombres de mois, les 4 escaliers situés aux 4 points cardinaux ont exactement 365 marches, soit le nombres de jour dans une année. Et aux équinoxes les rayons du soleil forment un serpent d'ombre et de lumière qui montent au printemps et descend a l'automne sur le cote de l'escalier.
Le soir un spectacle de son et lumière recrée parfaitement l'illusion mais on se sentait pas de rester... enfin c'est pas trop le truc de Yann!!!

Il y a aussi un terrain de "jeu de balle", apparemment ils devaient faire passer la balle dans des petits cercles de pierre situés en hauteur de part et d'autre du terrain et ca sans toucher la balle avec les mains. Le truc c'est que l'équipe perdante etait décapitée. Ha si c'était comme ca de nos jours nos joueurs de foot transpireraient plus sur le terrain j´vous l´dis!!! pas de crampes qui tiennent!!!

le reste du site est composé de petits temples sculptés dont un ou on posait les têtes sacrifiées, un autre ou les fenêtres correspondent exactement a l'apparition de certaines étoiles pour déterminer la période des récoltes, des célébrations, des fetes etc...

Chichen Itza est tres touristique des étales de vendeur de souvenirs se succèdent tout au long des chemins mais le site reste assez calme et agreable, on a pu le visiter et y flâner pendant 5h avant de repartir sur Valladolid