Fév 09 : Guatemala


08 au 10/02/09 Todos Santos

Notre plus longue journée de bus afin de rejoindre le Guatemala: 9h.

Ca n´a pas ete simple, il a fallu prendre 1 collectivo de San cristobal de las Casas pour Comitan, a peu pres 1h. Puis un autre collectivo jusqu'à la frontière du Guatemala, enfin presque car il nous a dépose a 4km, donc nous avons pris 1 taxi. Puis nous avons marche pour traverser le frontière, faire les formalités d'immigrations. Puis nous avons pris un magnifique chiken-bus (c'est ainsi que se nomme les bus au Guate), beaucoup plus conforme a ce que nous avions connus en Asie : des bus tres colores, les sièges sont durs comme des planches de bois, bien entendu on est a 3 ou plus sur un siège prévu pour 2, ca bouge dans tous les sens et a chaques secousses on perd un os... Enfin ce qu'on attendait!!!

Donc 2h de bus jusqu a Huehuetenango, ou nous avons pris notre dernier relais jusqu a Todos Santos, apres encore 2h et demi de bus dont la moitie sur une piste de montagne. Finalement nous arrivons a 2300m dans une mère de nuage, ho qu'il fait froid! (heureusement il y a le poncho en laine! hihihi)


La particularité de ce village de montagne est que la majeur partie des habitants sont de l'ethnie des Mams et ils sont tous habilles avec leurs costumes traditionnels, spécifiques qu'a ce village. En général seulement les femmes portent encore des habits traditionnels mais la les hommes aussi, ils sont tous habilles dans pantalon rouge raye blanc, une chemise blanche raye bleu avec par dessus une sorte de caleçon par  qui devais sans doute les protéger lorsqu´ils montaient a cheval. Enfin la plupart portent un petit chapeau de paille avec un ruban bleu.

Les femmes sont vêtues dune jupe droite et longue, bleu marine (légèrement rayée, a peine visible), d'un chemisier bouffant, tissé sur le devant et sur les épaulettes, et brodes au niveau du col, avec du bleu, vert, violet,... et les enfants c'est pareil.

Ce qu'il y a de tres déconcertant c'est de les voir vetuent ainsi, comme si le temps c'était arrete et pis d'un coup on entend une sonnerie et on les voient sortir un téléphone portable ou un lecteur MP3! C'est quand meme un drole de décalage!

Todos Santos est coince dans une petite vallée entre deux montagnes, le village en lui meme n´est pas tres beau. Beaucoup d'habitants du village ont émigrés aux USA et envoient de l'argent aux familles, d ou l embelli des construction en parpins, donc le village esthétiquement parlant a perdu de son charme.
La population est tres chaleureuse : échange de sourires, de quelques mots, toujours bonjours c'est vraiment tres agreable... On a d'ailleurs rencontre un Guatemalteque qui a fait ses études d'économie a Aix et a Marseille, que le monde est petit. Ca fait drole de le voir ici en costume traditionnel et de l'imaginer ensuite en étudiant en France!


13/02/2009
0 Poster un commentaire

Suite...

On y est reste qu'un jour car il n'y a pas grand chose a y faire, l'intérêt est avant tout de découvrir comment sont et vivent ces habitants. On a fait une petite ballade sur les collines environnantes jusqu'à une maison qui nous intriguait car de la parvenait une musique a fond qui donnait sur toute la vallée.

C'était en faite un anniversaire pour un monsieur de 79ans, donc ils avaient branche les haut-parleurs a fond et ils chantaient chacun leur tour des chansons. On a etait invite a rester mais on s'est pas vraiment senti a l'aise, on avait plus l'air de "voyeurs" qu'autre chose donc...

Prochaine destination : Quetzaltenango aussi nommee Xela


13/02/2009
0 Poster un commentaire

10 au 14/02/09 Xela ( Zunil, San André Xecul, San Francisco el Alto et Momostenango)

Nous voila en route pour Xela, encore un magnifique bus d'abord pour Huehuetenango puis pour Xela, soit environ 4 heures. Juste avant d'arriver on a une vue superbe sur notre premier volcan du voyage.
 
Xela est la seconde plus grande ville du Guate et ca se ressent, beaucoup de voitures, on ne respire ici que les pots d'échappement. Du coup on se prévoit un programme de visite des villages aux alentours.
On se trouve une guest house pres du centre, les prix sont un peu plus élevés que ce qu'on pensait mais ca reste raisonnable. Le temps est plus clément ici, il fait moins froid le soir. Ca arrange surtout Yann qui en a mare de m'entendre râler a cause de ca!
 
Le premier jour on décide d´aller visiter Zunil. Le village est comme les précédents : trop bétonné, sans aucun charme. Une rivière le traverse mais les habitants s´en servent de décharge et du coup c'est aussi le refuge d'oiseaux gros et noirs semblables a des vautours.
Pourtant des qu'on s'écarte un peu du centre de Zunil on apprécie bien plus. On commence donc une marche d'environ 2 heures pour grimper les 8 kms jusqu'aux sources chaudes : les Fuentes de Goergina. Sur la route le paysage est bien plus agreable, au départ ce sont pleins de petites parcelles du cultures : oignons, choux, pomme de terre, persil... et puis plus on monte est plus la végétation se fait dense, une espèce de mini jungle. A un moment on traverse des nuages...
 
Les 2 derniers kms deviennent lassants car on marche quand meme sur une route goudronnée... Mais ca en vaut vraiment le coup!!! Des piscines faites de pierre entourées de jungle tombe de l'eau bien chaude! Et quand je dis chaude c'est pas a la Marseillaise! Le premier bassin est meme légèrement trop chaud, on ne peux pas y rester plus de 15 minutes, mais le second a une température idéale. Comme c'est agreable!!! Par contre on a pas vraiment de photos a vous montrer, on a tarde a les prendre et la condensation plus les nuages qui sont arrives fait qu'on y voit absolument rien.
 
le deuxième jour on part pour visiter San André Xécul, réputer pour avoir l'Église la plus célèbre du Guate. Elle est jaune et décorée de jaguars, d'anges, de bananes... Oui on peut dire qu´elle est spéciale...

14/02/2009
0 Poster un commentaire

Suite...


Enfin le troisième jour on part faire un tour au marché de San Francisco el Alto. Unimmense marché et typique, il n'y a rien a y vendre pour les touristes mais c'estimpressionnant. On avance a 2 km/heure tellement il y a du monde et tellement lesétalages sont serrés. Il y a de tout : légumes, fruits, viande, vêtements, des chiens, des cochons, des chèvres...
Et dans l'après-midi on va a Momostenango, village réputé pour la qualite des ponchoet autres tissés a la main. On n'en verra rien du tout car il faut y venir les jour demarché... En tout cas c'est le premier village qui nous plait bien, les maisons sontmoins bétonnées, moins les unes sur les autres, de belles parcelles verdoyantes, c'estcalme, on s'y sent bien.
 
voila comment s'achève notre petit séjour a Xela. On part maintenant pour le lacAtitlan

14/02/2009
0 Poster un commentaire

14 au 17/02/09 Lac Atitlan - San Pedro la Laguna

Nous voila en route pour le mythique lac Atitlan. Il est considéré comme l'un des plus beaux lac au monde car il est entoure d'une chaîne de volcan. Malheureusement on arrive et il ne fait pas beau, tres nuageux. Je sais pas ce qui nous arrive pendant ce voyage, niveau climat on a pas vraiment beaucoup de chance, des qu'on arrive quelque part il ne fait pas super... du coup impossible de voir le sommet des volcans et la couleur de l'eau ne ressort pas. Mais le lac est plus impressionnant que ce qu'on pensait, bien plus grand, on n'en voit pas toutes les rives d'ou on est.

Le lac est borde par des petits villages, nous on choisi San Pedro la Laguna. Un village complètement bouffe par le tourisme, une succession de guest-house, de café internet et de boutique. C'est pas ce qu'on attendait mais du coup on se trouve une chambre sympa, tranquilou avec petit jardin vraiment pas cher. En fait tellement tranquilou qu'on ne voit pas une seule fois le proprio en 3 jours, du coup c'est devenu encore moins cher qu'on se qu'on pensait car impossible de payer!

On en profite pour visiter Panajachel, la ville la plus connu ici. C'est la premiere ou les hippies sont venus s'installer, maintenant c'est encore plus touristique que San Pedro. On a fait un tour au marche de fruits et légumes pour faire quelques courses et au marche touristique ou j'ai trouve mon bonheur niveau souvenirs comme des sacs, des tissus, des tuniques...

20/02/2009
0 Poster un commentaire