Notre plus longue journée de bus afin de rejoindre le Guatemala: 9h.
Ca n´a pas ete simple, il a fallu prendre 1 collectivo de San cristobal de las Casas pour Comitan, a peu pres 1h. Puis un autre collectivo jusqu'à la frontière du Guatemala, enfin presque car il nous a dépose a 4km, donc nous avons pris 1 taxi. Puis nous avons marche pour traverser le frontière, faire les formalités d'immigrations. Puis nous avons pris un magnifique chiken-bus (c'est ainsi que se nomme les bus au Guate), beaucoup plus conforme a ce que nous avions connus en Asie : des bus tres colores, les sièges sont durs comme des planches de bois, bien entendu on est a 3 ou plus sur un siège prévu pour 2, ca bouge dans tous les sens et a chaques secousses on perd un os... Enfin ce qu'on attendait!!!
Donc 2h de bus jusqu a Huehuetenango, ou nous avons pris notre dernier relais jusqu a Todos Santos, apres encore 2h et demi de bus dont la moitie sur une piste de montagne. Finalement nous arrivons a 2300m dans une mère de nuage, ho qu'il fait froid! (heureusement il y a le poncho en laine! hihihi)
La particularité de ce village de montagne est que la majeur partie des habitants sont de l'ethnie des Mams et ils sont tous habilles avec leurs costumes traditionnels, spécifiques qu'a ce village. En général seulement les femmes portent encore des habits traditionnels mais la les hommes aussi, ils sont tous habilles dans pantalon rouge raye blanc, une chemise blanche raye bleu avec par dessus une sorte de caleçon par qui devais sans doute les protéger lorsqu´ils montaient a cheval. Enfin la plupart portent un petit chapeau de paille avec un ruban bleu.
Les femmes sont vêtues dune jupe droite et longue, bleu marine (légèrement rayée, a peine visible), d'un chemisier bouffant, tissé sur le devant et sur les épaulettes, et brodes au niveau du col, avec du bleu, vert, violet,... et les enfants c'est pareil.
Ce qu'il y a de tres déconcertant c'est de les voir vetuent ainsi, comme si le temps c'était arrete et pis d'un coup on entend une sonnerie et on les voient sortir un téléphone portable ou un lecteur MP3! C'est quand meme un drole de décalage!
Todos Santos est coince dans une petite vallée entre deux montagnes, le village en lui meme n´est pas tres beau. Beaucoup d'habitants du village ont émigrés aux USA et envoient de l'argent aux familles, d ou l embelli des construction en parpins, donc le village esthétiquement parlant a perdu de son charme.
La population est tres chaleureuse : échange de sourires, de quelques mots, toujours bonjours c'est vraiment tres agreable... On a d'ailleurs rencontre un Guatemalteque qui a fait ses études d'économie a Aix et a Marseille, que le monde est petit. Ca fait drole de le voir ici en costume traditionnel et de l'imaginer ensuite en étudiant en France!
On y est reste qu'un jour car il n'y a pas grand chose a y faire, l'intérêt est avant tout de découvrir comment sont et vivent ces habitants. On a fait une petite ballade sur les collines environnantes jusqu'à une maison qui nous intriguait car de la parvenait une musique a fond qui donnait sur toute la vallée.
C'était en faite un anniversaire pour un monsieur de 79ans, donc ils avaient branche les haut-parleurs a fond et ils chantaient chacun leur tour des chansons. On a etait invite a rester mais on s'est pas vraiment senti a l'aise, on avait plus l'air de "voyeurs" qu'autre chose donc...
Prochaine destination : Quetzaltenango aussi nommee Xela